Description de l’entreprise

TESORA est un bureau d’étude créé en 2009 et spécialisé dans le domaine des Sites et Sols Pollués.

Les prestations qui sont réalisées dans le cadre de cette activité sont l’assistance à maîtrise d’ouvrage, les études de pollution du sous-sol et la maîtrise d’œuvre des travaux de dépollution.

TESORA a une clientèle constituée d’industriels, de collectivités et de promoteurs. Cette clientèle variée permet à TESORA d’avoir une vision transversale du processus de la gestion d’un site contaminé, ainsi qu’une approche technique et consensuelle, pour une juste appréhension des besoins et enjeux des différentes parties prenantes.

Finalement, TESORA investit en R&D et développe des outils pour une rationalisation des méthodes de caractérisation des terrains et du choix des techniques de dépollution qui peuvent être engagées sur un terrain, selon la clientèle et ses contraintes.

Compétences clés en relation avec la requalification des friches

  • Bioindicateurs
  • Compétences techniques en Environnement
  • Dépollution des eaux de surface et sous-terraines
  • Dépollution des sols / sous-sols
  • Diagnostic de contamination

Adhérent

  • Axelera

Certifications

  • LNE NFX 31-620 Domaine A
  • MASE
  • ENVOL
  • OPQIBI

LNE Domaines A et B, OPQIBI 0804, CO2 Solidaire

Recherche Innovation et Développement

Projet CISTTEM

Projet CISTTEM (en cours)
GESIPOL 2013 financé par l’ADEME, en partenariat avec le BRGM, FONDIS Biotech et EAUGEO. Développement d’appareils permettant de caractériser in situ des sols contaminés par des composés organiques volatils : comment passer de la teneur totale à une estimation de la mobilité.

Projet OBCA

Projet OBCA (en cours)
Développement d’un logiciel d’aide à la décision permettant la sélection de la meilleure solution de dépollution pour un site donné (subventions : Région IDF).
Dans un marché fragmenté où les bureaux d’études sont indispensables, Tesora souhaite se différencier en proposant son logiciel OBCA, développé pour standardiser les démarches des Plans de Gestion.

Référence professionnelle

Maîtrise d’œuvre de travaux de dépollution d’un ancien site industriel

La première phase des travaux de dépollution a géré les zones sources de pollution extérieures, représentant environ 3 700 tonnes de matériaux impactés en HCT et COHV, excavés et évacués en biocentre. La deuxième phase des travaux est en cours, elle concerne la gestion des pollutions intérieures représentées par environ 3 000 tonnes de sols à traiter. Le traitement par excavation/évacuation hors site est la solution de base étudiée. Cependant, les variantes seront autorisées dans le cadre de la consultation des entreprises travaux et le traitement par lavage des sols pourrait être une solution envisageable.

Plan de Gestion d’un ancien site industriel de 17 320 m² dans le cadre d’un changement d’usage (promotion immobilière)

Ce plan de gestion a consisté à réaliser un diagnostic complémentaire de pollution des sols, afin de définir et chiffrer les mesures de gestion à mettre en œuvre pour optimiser la gestion des terres, assurer la compatibilité sanitaire du site et traiter les sources concentrées. En effet, à l’issue du diagnostic initial, une première estimation des coûts de dépollution s’élevait à environ 2,5 M€ HT, en tenant compte d’un taux d’aléas de 20%. La mise en œuvre des études complémentaires a permis d’affiner la connaissance du site et, pour ce dossier, de diviser les coûts de gestion par 2 environ.

Plan de Gestion d’un ancien site minier

Les objectifs principaux étaient de limiter la dispersion des polluants dans l’environnement en identifiant les sources et de réduire l’exposition des populations en identifiant les voies et milieux d’exposition. En complément du diagnostic des sources utilisant notamment la géostatistique, la mesure sur site de la mobilité des ETMM dans différentes matrices a été étudiée. L'utilisation d'indicateurs basés sur des mesures sur site a été favorisée (bioindicateurs terrestres et aquatiques, poussières et ruissellements), tout en mettant en œuvre en parallèle des méthodes de mesure de la mobilité réalisées sur le matériau-source (lixiviation, spéciation, extraction séquentielle, modélisation géochimique).

Acteur lien

Site internet de l'entreprise

Accéder au site

Acteur contact + adresse

Contact

Emilie

VIOLI

Responsable d'agence

Tél. 04.26.46.79.75 /: 06.30.23.02.66

Adresse de l'entreprise

97

allée Alexandre Borodine

69 800 SAINT-PRIEST