Description de l’entreprise

Soléo Services est une société de travaux environnementaux donc le cœur de métier est la dépollution des sols et des eaux souterraines. Avec près de 800 réalisations travaux en 11 ans, et un chiffre d’affaire de 13 M€,  Soléo Services s’impose comme une société de référence sur le marché des sites et sols pollués.

Du fait de ses équipes pluridisciplinaires et expérimentées et grâce à son large parc de matériel (pelles mécaniques, unités de traitements biologique et chimique, …), Soléo Services réalise des chantiers de dépollution des plus simples aux plus complexes en maîtrisant la plupart des techniques disponibles dont les plus innovantes (réduction chimique, désorption thermique, ..). Soléo Services intervient pour des PME et des grands groupes, dans une multitude de secteurs tel que chimie, pétrole, industrie, immobilier, marchés publiques.

Soléo Services réalise également de nombreux travaux environnementaux, tel que déconstruction, désamiantage, curage de bassins industriels, réfection de décharge interne…

Compétences clés en relation avec la requalification des friches

  • Compétences techniques en Environnement
  • Déconstruction et réhabilitation
  • Dépollution des eaux de surface et sous-terraines
  • Dépollution des sols / sous-sols
  • Désamiantage

Adhérent

  • Axelera

Certifications

  • LNE NFX 31-620 Domaine A
  • MASE
  • QUALIBAT 1552

LNE B & C

Acteur effectif

30-50 personnes impliquées dans la requalification des friches

Recherche Innovation et Développement

Désorption thermique in-situ

Un procédé de désorption thermique in-situ a été développé en interne pour répondre au besoin particulier de certains clients de traiter des pollutions complexes, difficiles d’accès. Cette solution consiste à chauffer les sols pour favoriser la volatilisation des polluants et ainsi pouvoir les récupérer par venting avec traitement poussé des gaz. Ce développement a consisté en la mise au point de tests de laboratoire pour obtention des paramètres thermiques du sol, d’un système de modélisation 3D de la montée du sol en température et de sondes thermiques adaptées aux conditions extrêmes d’agressivité chimique et de température rencontrées dans le sol chauffé.

Procédé MIXIS® Le traitement chimique de sol et de nappe par malaxage de sol in-situ

Une thèse CIFFRE en partenariat avec le LRGP, sur la réduction chimique in-situ a été réalisée pour l’optimisation de ce procédé qui a pour fonction la dégradation in-situ de polluants (COHV, CrVI, …). Le réactif chimique est injecté dans le sol via un malaxage de sol qui peut être réalisé superficiellement à la pelle mécanique ou en profondeur jusqu’à plus de 15 m à l’aide d’un atelier de malaxage de sol. Cette technologie permet des abattements supérieurs à 90% sur les solvants chlorés ou le chrome VI en quelques semaines.

Agromine

Le projet Agromine a pour objectifs de créer une chaîne de procédés pour le recyclage de métaux stratégiques contenus dans des ressources secondaires (sols dégradés et déchets industriels), en composés à forte valeur ajoutée. Il associe l’agronomie des plantes hyperaccumulatrices (c’est-à-dire l’adaptation des pratiques agronomiques à la phytomine) et des procédés hydrométallurgiques, en utilisant des technologies respectueuses de l’environnement. Le projet associe 4 laboratoires de recherche publique (LRGP, LES, CRPG, LIEC) et des entreprises privées

Référence professionnelle

Travaux environnementaux : curage de lagunes

Curage d’une lagune recevant les eaux de process d’une usine de traitement de surface. Les sédiments contenaient des métaux lourds (Cr, Pb, Cu, Fe). Les travaux de réhabilitation ont consisté en la reprise d’environ 10 000 m3 de sédiments, l’aménagement d’un stockage sécurisé à l’ancien emplacement de la lagune, le transfert des sédiments dans ce nouveau confinement, l’installation d’un système de drainage des eaux polluées et de pluie, et la mise en place d’une couverture étanche de surface.

Traitement in-situ : désorption thermique

Le site ne pouvait pas faire l’objet d’une déconstruction immédiate pour faciliter les travaux d’excavation et se trouvait dans un environnement géologique complexe. La pollution était constituée par des hydrocarbures et des solvants chlorés. Les surfaces impactées se situaient entre 1 et 2m, et localement jusqu’à 5 m de profondeur, pour une étendue des zones contaminées de 2400 m² et un volume de sols traités de plus de 4800 m3. Ce sont au total plus de 280 aiguilles chauffantes qui ont été mises en place avec plus de 80 ouvrages d’extraction multiphasique, pour 3 phases de traitement de 3 à 6 mois. Un taux d’abattement de l’ordre de 95% a été obtenu pour les plus importantes concentrations avec des températures moyennes de 90 °C

Grand projet – chantier complexe

Dépollution d’un ancien site chimique sur 3 ans d’un montant de 12 M€. Les sols étaient impactés par un cocktail de divers polluants chimiques plus ou moins volatils. Les zones sources de sol ont excavées sous des tentes mises en dépression. Un tri analytique poussé a été réalisé sous forme d’un maillage de 7x7m par tranches de 50cm. Au total 100 000 m3 de sols pollués ont été triés et excavés. 50 000 t de terres polluées ont été éliminées hors site. Le transport des terres polluées s’est fait par voie fluviale. Le reste du site (panache sol et nappe d’eaux souterraines) a été traité in-situ par venting/sparging. Au total ont été installées 280 aiguilles de venting/sparging, 5 unités de venting et 17 unités de sparging.

Acteur lien

Site internet de l'entreprise

Accéder au site

Acteur contact + adresse

Contact

Christophe

Chêne

Directeur Technique

Tél. Tel. : +33 (0)4 72 45 46 47 Mobile : + 33 (0)6 30 00 94 89

Adresse de l'entreprise

8 ter

avenue du Docteur Schweitzer

69 330 Meyzieu