Description de l'entreprise: 

Le GIS PILoT est un consortium d’équipes de recherche issues des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Saint Etienne (Université Jean Monnet, Ecole des Mines de Saint Etienne, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint Etienne). Le GIS propose une approche multidisciplinaire,  associant sciences expérimentales, économiques et humaines, architecture et urbanisme sur et autour de sites-ateliers emblématiques de la complexité de leur réaffectation. Le GIS PILoT est à l’écoute des acteurs (collectivités, industriels, etc) porteurs d’une problématique sites et sols pollués et a pour objectif de susciter et accompagner des projets de recherche, d’organiser l’information acquise et la rendre accessible au plus grand nombre. Au travers des programmes de recherche développés sur site-ateliers, le GIS PILoT propose des stratégies de redéploiement à l’échelle du territoire et de la complexité des problèmes posés, une valorisation et une intégration de la recherche environnementale dans la politique du Développement Durable et de la Ville Durable.

Compétences clés en relation avec la requalification des friches

  • Bioindicateurs
  • Compétences techniques en Environnement
  • Gestion des sites et sols pollués
  • Microbiologie, biotechnologie, traitement microbiologique

Adhérent

  • Axelera
  • Envirhonalp

Acteur effectif

30 personnes impliquées dans la requalification des friches

Recherche Innovation et Développement

Site-atelier de Châteauneuf (Rive de Gier, Loire, France).

Il s'agit d'un site industriel métallurgique en activité, il est la propriété de Industeel France (groupe ArcelorMittal). Ce site possède un crassier métallurgique de plusieurs mètres d’épaisseur sur 3,5 hectares. Les programmes de recherche mis en place sur le sites se sont intéressés (i) aux transferts de contaminants métalliques vers les différents compartiments, air, eau, sol, vivant (végétal, animal, humain) afin de compléter les outils de diagnostic disponibles et de renseigner sur les modifications et/ou altérations des écosystèmes du sol, (ii) aux méthodes de protection et de remédiation des milieux ; l’objectif est de proposer des approches méthodologiques pour la stabilisation des friches industrielles métallurgiques et minières, (iii) relations entre la friche industrielle et son territoire ; situé en environnement péri-urbain le site-atelier s’ouvre à une approche sociétale permettant d’étudier l’acceptabilité des friches industrielles et la perception de leur réaffectation. Les équipes du GIS PILoT ont développé au total 6 programmes de recherche sur le site en partenariat avec l’industriel propriétaire et des bureaux d’études et avec le soutien financier de l’ADEME, de Saint Etienne Métropole, de la région Rhône-Alpes, du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et des établissements membres du GIS. Un des livrables de ces travaux de recherche est une préconisation méthodologique pour une phytostabilisation efficace du site (Bouchardon et al. Rapport final ADEME. Octobre 2014 , http://www.ademe.fr).

GIS PILoT organise ses travaux de recherche multi- et interdisciplinaires autour de sites ateliers.

Le GIS PILoT organise ses travaux de recherche multi- et interdisciplinaires autour de sites ateliers. Le site atelier est un observatoire ou lieu d’expérimentation, ouvrant ainsi la porte sur de nouvelles méthodes de prévention des risques et de gestion des sols pollués. Le GIS PILoT gère 2 sites ateliers dont le site de Châteauneuf intégré au réseau SAFIR (http://www.safir-network.com/).

Référence professionnelle

publications scientifiques

Bouchardon J.L.,Faure O., Lespagnol G., Moutte J., Guy B., Mimoun D.,Graillot D., Paran F., Croze V., Athénol J.D.,Ferrando B., Boisson J., Perret S., Hitmi A.,Verney P., Moussard Gauthier C., Ledoigt G., Goupil P.,Sac C., Mench M.– PHYSAFIMM: la phytostabilisation, méthodologie applicable aux friches industrielles, métallurgiques et minières, 2014, Rapport final. ADEME, Octobre 2014, ADEME,pp 158.
Remon,E., Bouchardon, J-L., Le Guédard, M., Bessoule, J-J, Conord, C. & Faure O. (2013). Are plants useful as accumulation indicators of metal bioavailability? Environmental Pollution, 175, 1-7.
Pauget, B., Faure, O., Conord, C. Crini, N. & de Vaufleury, A. (2015) – In situ assessment of phyto and zoophytoavailability of trace elements: A complementary approach to chemical extraction procedures. Science of the Total Environment, 521-522, 400-410.
Hattab, N., Soubrand, M., Guégan, R., Motelica-Heino, M., Bourrat, X., Faure, O. & Bouchardon, J-L. (2014). Effect of organic amendments on the mobility of trace elements in phytoremediated technosoils: role of the humic substances. Environmental Science and Pollution Research, 21, 10470-10480

Acteur lien

Site internet de l'entreprise

Accéder au site

Acteur contact + adresse

Contact

Jean-Yves

Cottin

Jean-Yves Cottin (Président), Didier Graillot (Vice Président)

Tél. 04 77 42 17 00

Adresse de l'entreprise

23

rue Docteur Paul Michelon

42023 Saint-Etienne Cedex 2