Le catalogue des formations

Les établissements d’enseignement supérieur de la région Auvergne Rhône-Alpes proposent des formations initiales et continues niveau DUT et BTS (bac+2) et niveau Master et ingénieur (Bac + 5) dans différents champs disciplinaires de la gestion des sites et sols pollués, gestion des territoires, diagnostics, maîtrises des pollutions et nuisances, techniques de déconstruction/démolition, gestion des risques, économie circulaire, etc.

Envirhônalp a procédé à l’inventaire des formations supérieures sur le territoire régional permettant l’acquisition de compétences utiles à la réhabilitation des friches industrielles. Il sera en ligne en fin d'année sur le site d'IDfriches.

Le recensement des besoins

Envirhônalp est à votre écoute pour faciliter votre recherche de formation initiale et continue, mais également pour développer de nouvelles formations à la carte en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

La première étape consiste à recenser les besoins des acteurs impliqués dans la requalification de friches afin de faire évoluer cette offre de façon cohérente et concertée. Envirhônalp a élaboré un questionnaire qui s'adresse à un panel de répondants provenant de domaines différents et occupant diverses fonctions dans leur structure. Il propose une entrée par domaines de compétences, qui peuvent être extrêmement variés dans les projets de requalification de friches.

Vous êtes concerné par la requalification d'une friche, en tant qu'élu, praticien du foncier, entreprise professionnelle, urbaniste, aménageur, collectivités, industriel, propriétaire et exploitant de sites... ? Vos besoins en termes de qualification et compétences nous intéressent ! Il suffit pour cela de répondre à quelques questions ; cela ne vous prendra que 10 minutes maximum.

Exprimer mon besoin en matière de formation