Description

Ce parcours fait suite au master Espace public : Design, architecture, pratiques crée en 2003 sur la base d’un partenariat entre trois établissements d’enseignement supérieur : l’Université Jean Monnet, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE), l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE).


La ville y est considérée comme expression du territoire, dans toutes ses formes et configurations. L’espace public est pris en compte en tant que terrain d’expérience de la société, laboratoire vivant et lieu privilégié d’investigations et d’expérimentations, dans son rôle structurant par rapport aux différents types de tissus qui composent la mosaïque des milieux habités contemporains. Il est un composite de matérialités architecturales, urbanistiques, paysagères et sociales, attestées par des pratiques et des usages multiples, parfois conflictuels, par un ensemble de virtualités et d’expressions sensibles.

Les différentes disciplines convoquées, permettront de développer chez l’étudiant une conscience sur les flux d’échanges, d’énergies et de synergies qui traversent les espaces, au niveau socio-environnemental ainsi qu’économique et territorial.

Ce parcours de formation s’appuie sur la notion de pédagogie immergée, en installant une série de collaborations avec les collectivités territoriales, les bureaux d’urbanisme locaux et les acteurs territoriaux ; ce choix didactique permet d’aborder les dimensions concrètes des sociabilités urbaines et des qualités d’espace public (accessibilité, sûreté, citoyenneté, mixité sociale, etc.). Ce nouveau parcours, à matrice interdisciplinaire, permet d’approfondir les méthodologies d’analyse et de conception et d’expérimenter les pratiques et les formes de représentation du projet inhérentes à la notion contemporaine d’espace public.


Le parcours VET décline la problématique générale de la mention selon trois entrées (les formes urbaines, les flux de personnes, d’énergie et d’information, les risques) illustrant le caractère « en tension » des éléments qui composent la ville contemporaine. Un accent particulier est mis sur les dimensions réseau (transports, VRD…) et risque (naturel, technologique, NaTech, social…).


Compétences

Les compétences communes à l’ensemble de la formation Ville et environnements urbains correspondent aux savoirs et connaissances de base nécessaires dans les métiers de la ville et de ses environnements urbains (études urbaines). Elles seront particulièrement enseignées de manière mutualisée dans le socle commun des compétences et par les transversalités.


- une solide culture pluridisciplinaire sur la ville et ses environnements urbains qui vise à offrir aux étudiants des bases en termes de concepts, notions et démarches

- une connaissance des problématiques innovantes – via les transversalités, permettant la maitrise d’enjeux actuels, et celle des diverses méthodes d’analyse (ex : comparaisons internationales)

- une culture de la réflexivité pour la production des connaissances comme pour la conduite de l’action.


Vers quel métier ?

Outre les débouchés visés par la mention Ville et environnements urbains, et notamment les services d’urbanisme, du cadre de vie ou d’espace public au sein des villes et des agglomérations, ou encore les établissements publics d’aménagement, les agences d’urbanisme, d’architecture, de paysage, le parcours EPAM forme également aux métiers de conseil et de stratégie programmatique auprès des collectivités territoriales (depuis l’analyse jusqu’à la conception ou l’animation du projet), ainsi qu’aux fonctions de médiateur de programmation, de conception, de communication ou de concertation dans la réalisation, la transformation ou l’évolution de l’espace public, et de développeur d’événements dans l’espace public.


Formation contact

Contact

Scolarité parcours EPAM

morgane.bediee@st-etienne.archi.fr

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Lieu de formation

Lyon (69)