Description

Sous l’influence des travaux pionniers d’Henri Lefebvre, les sciences sociales contemporaines font l’expérience depuis les années 1980 d’un "tournant spatial" (Soja, 1996) qui aboutit à interroger la manière dont l’espace, sous toutes ses déclinaisons conceptuelles, intervient dans l’émergence, la structuration et l’intelligibilité des phénomènes sociaux (Barney & Santa, 2009 ; Jacob, 2014).

Le parcours Espaces vise à offrir une formation de haut niveau aux enjeux théoriques du "tournant spatial" en valorisant l’interdisciplinarité constitutive du Master de sciences sociales. Les enseignants se partagent entre l'Université Lyon 2 et l'ENS de Lyon.


Des méthodes analytiques qui permettent de construire des faits de manière rigoureuse : des méthodes proprement spatiales développées par la géographie aux méthodes partagées par les autres sciences sociales (méthodes qualitatives et quantitatives).

Un dialogue fructueux entre théorie et pratique, pour montrer que le "tournant spatial" permet non seulement de mieux comprendre les sociétés contemporaines mais aussi de proposer des interventions informées.


Dans cette optique, les étudiants seront encouragés à aborder des sujets personnels de recherche qui témoignent d’une portée sociale, et à réfléchir à une insertion professionnelle plus large que l’enseignement-recherche.


Vers quel métier ?

- Métiers de la recherche, de l'enseignement secondaire et supérieur

- Cadres supérieurs de l'administration publique et des entreprises françaises et européennes du territoire

- Doctorat


Formation contact

Contact

Département LSS - ENS

04 37 37 61 69

etudes_departements_lss@ens-lyon.fr

Site ENS LyonAccéder au site

Lieu de formation

Lyon (69)