Description

La spécialité Géotechnique et Génie Civil forme des ingénieurs en génie civil, spécialisés en géotechnique. Ils sont aptes à prévoir et résoudre les problèmes posés par le sol et le sous-sol, dans le cadre de l’aménagement du territoire et de la protection de l’environnement (travaux publics, construction de bâtiments, prévention des risques naturels, gestion des déchets, …).


S’appuyant sur un ensemble de connaissances de base en sciences de l’ingénieur, géosciences, génie civil et sciences humaines et sociales, l’ingénieur géotechnicien est capable de traiter les problèmes de fondations des ouvrages, de stabilité des pentes, de risques naturels, de pollution du sol, de réutilisation des déchets, de concevoir et de réaliser des routes, des ouvrages souterrains ou de soutènement.

Pour cela, il doit être particulièrement compétent en géologie et géophysique, pour connaître la nature et la structure des terrains, ainsi qu’en mécanique des sols, des roches, des fluides et des structures, pour étudier les interactions entre le terrain et les ouvrages et prévoir leurs comportements respectifs.


Compétences

- Projet

Compétences : Définir un programme de reconnaissance, Gérer un projet

Détail des compétences : Étude de projet d'ouvrage, de risque naturel ou environnemental Gestion technique et administrative d'un projet d'ouvrage ; savoir gérer son projet professionnel


- Risques géologiques et géotechniques

Compétences : Evaluer les risques géologiques et géotechniques d'un site

Détail des compétences : Identifier les aléas naturels, les problèmes environnementaux et géotechniques ; Analyser et communiquer sur le risque


- Ouvrage

Compétences : Concevoir des ouvrages

Détail des compétences : Etude d'avant-projet et de projets ; étude d'exécution.


- Travaux géotechniques

Compétences : Suivre l'exécution des travaux géotechniques

Détail des compétences : Suivi technique et administratif de l'exécution ; savoir travailler en équipe


- Pérenniser les ouvrages et les sites

Compétences : Suivi, surveillance et remédiation

Détail des compétences : Savoir définir un programme de suivi et de surveillance d'un ouvrage ou d'un site ; gérer la pathologie et la sinistralité d'un ouvrage.


- Ressources

Compétences : Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales


- Sciences de l'ingénieur

Compétences : Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.


- Organisation

Compétences : Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.


- Enjeux industriels, économiques et professionnels

Compétences : Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.


- Contexte international

Compétences : Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale


- Valeurs sociétales

Compétences : Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.


Vers quel métier ?

- Responsable travaux pour les entreprises de génie civil

- Direction de projet pour les bureaux d'études et d'ingénierie

- Chargé de mission pour les organismes de contrôle

- Création et direction d'entreprises ou de bureau d'étude géotechniques.


Formation contact

Contact

Secrétariat pédagogique GGC Polytech Grenoble

04 76 82 79 94

polytech-ggc-scol@univ-grenoble-alpes.fr