Description de l'entreprise: 

SCE est une société indépendante qui accompagne depuis plus de 30 ans les acteurs publics et privés, dans leurs projets d’aménagement durable des territoires. Elle regroupe trois grands métiers : l’urbanisme et le paysage, l’ingénierie des infrastructures et l’environnement.

Grâce au dialogue entre ces trois activités, SCE intègre les enjeux environnementaux dès la définition des projets, et croise les talents des concepteurs urbains et paysagers avec l’expertise technique et économique des ingénieurs.

Compétences clés en relation avec la requalification des friches

  • Compétences réglementaires
  • Compétences techniques en Environnement
  • Eau, milieu naturel, sites pollués
  • Gestion des sites et sols pollués

Adhérent

  • Axelera

Certifications

  • LNE NFX 31-620 (Domaines A / B ou C)
  • MASE

Acteur effectif

20-30 personnes impliquées dans la requalification des friches

Recherche Innovation et Développement

Projet DESTISOL

Financement ADEME (Pilote : SCE – Partenaires : CEREMA, INRA, EPF de la Bretagne, EPAMSA)

Le projet DESTISOL a pour objectif de construire un outil méthodologique d’aide à la décision permettant aux aménageurs de mieux prendre en compte les caractéristiques techniques des sols (contraintes, opportunités) dans leurs réflexions amont (programmation, études pré-opérationnelles).
La première phase du projet a consisté à établir un état de l’art des connaissances actuelles en termes de services écosystémiques rendus par les sols urbains et à identifier les enjeux et les paramètres nécessaires à la programmation urbaine et à la réalisation des phases opérationnelles des projets d’aménagement. Sur cette base, une liste de services écosystémiques et d’indicateurs d’état du sol pertinents a été établie afin d’identifier les relations simples ou complexes qui les relient sous forme d’un premier schéma relationnel.
Actuellement en cours de simplification afin de répondre au mieux aux attentes et contraintes des aménageurs, la méthode vise à être appliquée en conditions réelles sur deux sites expérimentaux de manière à tester sa faisabilité et à bénéficier d’un premier retour d’expérience. Cette phase permettra notamment de tester la pertinence et l’exhaustivité les indicateurs retenus et de dimensionner les coûts financier, technique et humain nécessaires à la mise en œuvre de l’outil.

Référence professionnelle

SEMIP (93) – Requalification site industriel

Dans un contexte de réaménagement urbain (Grands Moulins de Pantin) SCE accompagne la SEMIP, aménageur de la ZAC, dans le cadre de :
• La cessation d'activité du site industriel (ICPE), et notamment les travaux de dépollution réalisé par l'industriel et la mise en sécurité du site ;
• La cession du site scindé en lots à des promoteurs : diagnostics approfondis de chaque lot, plan de gestion (volet gestion de déblais et volet sanitaire), EQRS, interface avec les promoteurs ;
• Du suivi des travaux de terrassement en veillant à ce que les mesures prises soient en conformité avec les préconisations du plan de gestion.

COMMUNAUTE DE COMMUNES BASSIN DECAZEVILLE AUBIN (12) - Requalification urbaine – reconversion de friche industrielle – Plan de relance ADEME

La CCDA a initié une requalification et un réaménagement de la zone industrielle Centre de Decazeville dans le cadre du Plan de relance économique soutenue par L’ADEME. SCE a réalisé la MOE complète de conception de l’aménagement intégrant une maîtrise d’œuvre dépollution (conception et suivi des travaux de dépollution de type biologique, pompage en nappe et stabilisation).
Des modalités et protocoles de réutilisation de remblais peu impactés ont, par ailleurs, été définis.

ETABLISSEMENT PUBLIC D'AMENAGEMENT DU MANTOIS SEINE AVAL (EPAMSA) (78) – Requalification de friches industrielles

Le projet d'Intérêt National Seine Aval est localisé sur un territoire de 398 km2 et de 51 communes. L'aménagement de ce périmètre est l'occasion de requalifier de nombreuses friches industrielles de grandes importances. SCE est intervenue auprès de l'EPAMSA (établissement chargé de la gestion de l'OIN) afin de l'appuyer dans ses démarches de requalification des friches industrielles tant sur le plan réglementaire que technique :
• L'expertise d'études de dépollution (diagnostic, suivi) ;
• La réalisation de plans de gestion et d'études de risques sanitaires ;
• L'accompagnement lors des démarches administratives et juridiques auprès des acquéreurs et des autorités administratives ;
• Mise au point et suivi de marché de maîtrise d'œuvre de dépollution

Acteur lien

Site internet de l'entreprise

Accéder au site

Acteur contact + adresse

Contact

Claire

ZUCCARELLI

Responsable du pôle Sites et Sols Pollués – Lyon Département Environnement

Tél. +33 (0)4 72 81 98 17 / +33 (0)6 70 56 56 47

Adresse de l'entreprise

6

allée des Sorbiers

69500 BRON