Description de l'entreprise: 

PROVADEMSE est une plateforme d’innovation technologique dédiée au développement des écotechnologies dans le domaine de la dépollution et de la valorisation matière et énergie de ressources alternatives. Créée à l’initiative des réseaux de recherche EEDEMS et ENVIRHONALP en 2010 et labellisée par le pôle de compétitivité AXELERA, PROVADEMSE a pour vocation de mettre à disposition des entreprises des compétences de R&D et d’expertise dans les domaines de la gestion et de la valorisation des déchets, sols, sédiments, du traitement des effluents gazeux et liquides. Pour cela PROVADEMSE s’appuie sur ses moyens et compétences en propre ainsi que sur des laboratoires et entreprises innovants en matière d’écotechnologies. Ainsi PROVADEMSE mène notamment des études de faisabilité de traitement ou de valorisation, d’évaluation de performances techniques ou environnementales et participe au développement et à la mise en œuvre d’écotechnologies à l’échelle pilote ou sur démonstrateur industriel

Compétences clés en relation avec la requalification des friches

  • Eau, milieu naturel, sites pollués
  • Microbiologie, biotechnologie, traitement microbiologique
  • Test de faisabilité : Analyse de la flore microbienne, test de biodégradabilité, oxydation chimique et désorption thermique.

Adhérent

  • Axelera
  • INDURA

Certifications

Qualification OPQCM

Acteur effectif

15 personnes impliquées dans la requalification des friches

Recherche Innovation et Développement

SITERRE

Ce projet financé par l’ADEME et coordonné par Plante & Cité a pour but de mettre au point des procédés innovants de construction de sols possédant les fonctions de fertilité agronomique et de portance recherchées, en substituant la terre végétale par des matériaux issus de déchets organiques et minéraux. La contribution de PROVADEMSE dans ce projet a porté principalement sur la caractérisation de la dynamique du relargage des sols en scénario de percolation.

PCB AXELERA – Action PLATPIL PCB

Conception et mise en œuvre d’une analyse multicritère des performances techniques, économiques, environnementales locales et globales des filières de traitement des sédiments du Rhône contenant des PCB. Le programme PCB AXELERA a été adopté par le FUI (Fonds Unique Interministériel) en septembre 2008. Il s’inscrit dans le cadre du plan interministériel d’action sur les PCB lancé par le Ministère de l’écologie le 6 février 2008.

AXELERA VALORSITE – Action DEPOMOCA

Dépollution de sols pollués par des polluants PBT au moyen de molécules cages (projet FUI labellisé AXELERA) : développement d’un procédé de traitement de sols pollués basé sur la complexation des polluants par des cyclodextrines pour l’extraction de HAP, molécules pyrotechniques, molécules organo-arséniées, PCB avec un module de régénération des cyclodextrines par décomplexation – Evaluation écotoxicologique de l’efficacité du traitement.

Référence professionnelle

ADEME - Friches urbaines polluées et développement durable : Contribution à la rédaction de la publication ADEME coordonnée par BURGEAP en collaboration avec le CETE de Lyon et l’EIVP.

Cette publication présentée sous forme d’un dossier comprenant 9 fiches thématiques a pour vocation de promouvoir des pratiques vertueuses de reconversion des friches urbaines polluées et de proposer un cadre de réflexion visant à donner une cohérence d’ensemble d’un projet de reconversion vis-à-vis d’objectifs de développement durable.

Groupe industriel de la Chimie des composés organiques / BURGEAP - Etude de faisabilité de traitement de sédiments de lagune de l’industrie chimique

Essais d’orientation entre trois procédés de traitement (lavage chimique, stabilisation, désorption thermique) et évaluation des performances d’un traitement thermique pour l’abattement des teneurs en composés organiques et de l’écotoxicité des sédiments et vérification de l’absence d’accroissement de la fraction lixiviable en métaux.

Ministerio del Ambiente del Ecuador - Estero Salado

étude de faisabilité technique de traitement des résidus contaminés (sédiments et déchets solides) de l’un des bras de l’estuaire nommé “Las Ranas” de Guayaquil (Equateur) afin de concevoir une installation de traitement pour la restauration de ce bras et la valorisation locale de l’ensemble des résidus. La filière de traitement combine des technologies de séparation physique et de traitement thermique.

Acteur lien

Site internet de l'entreprise

Accéder au site

Acteur contact + adresse

Contact

Emmanuel

Vernus

Tél. 04 72 43 83 86

Adresse de l'entreprise

66

Boulevard Niels Bohr – CS 52132

69603 Villeurbanne Cedex