Message d'erreur

Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 26 dans /home/idfrichenk/www/sites/all/themes/simple/templates/view/acteur/certification/views-view-unformatted--acteur-certification--block.tpl.php).

Description de l’entreprise

Depuis plus de 20 ans, ORTEC GENERALE DE DEPOLLUTION (OGD) accompagne ses clients (industriels, collectivités, acteurs du BTP et de l’immobilier) dans la gestion responsable et durable des sites pollués, depuis le conseil jusqu’à la reconversion totale.
Avec 10 agences de proximité et 7 plateformes de valorisation de terres polluées implantées stratégiquement dans toute la France, OGD conçoit et met en œuvre des solutions de gestion et de traitement des plus classiques aux plus innovantes – de la mise en sécurité d’un site aux opérations de réhabilitation (déconstruction, démantèlement industriel, dépollution des sols & nappe, réhabilitation de bassin, lagunes, décharges industrielles…).
Reconnu pour son expertise dans la gestion intégrée de projets de requalification de friches industrielles et dans le traitement des pollutions, OGD met ses équipes de spécialistes et la diversité de ses compétences au service de projets complexes et d’envergure en France comme à l’International.

Compétences clés en relation avec la requalification des friches

  • Compétences techniques en Environnement
  • Déconstruction et réhabilitation
  • Dépollution des eaux de surface et sous-terraines
  • Dépollution des sols / sous-sols
  • Gestion des déchets dangereux

Certifications

  • LNE NFX 31-620 Domaine A
  • MASE

Acteur effectif

100 personnes impliquées dans la requalification des friches

Recherche Innovation et Développement

Procédés de stabilisation de sols

Recherche et développement de procédés de stabilisation de déchets et de terres polluées chargées en métaux (dont terres mercurielles) sur site et in situ.
Tests menés à différentes échelles avec des gammes d'additifs spécifiques :
- Essais menés en laboratoire en collaboration avec l'INERIS pour valider la faisabilité et la répétabilité
- Essais pilote réalisés sur site pour confirmer l’efficacité et l’atteinte des objectifs de traitement en vue d’opérations de stabilisation sécurisées full-scale.
Domaines d'application : anciens site sidérurgiques, métallurgiques, chimiques - Terres polluées, matériaux de terrils, crassiers....

Application GAIA by ORTEC

Développement par OGD d'une application mobile spécifique permettant d'optimiser la gestion des mouvements de remblais /déblais pollués en temps réel sur chantiers complexe de reconversion immobilière
--> Suivi agile des évolutions de chantier pour une adaptation optimale face aux évolutions du projet et aux contraintes opérationnelles
--> Intégration de l'approche multi-techniques de traitement sur site en vue d'un réemploi et d'une valorisation maximale des matériaux et in fine d'une optimisation des coûts de réhabilitation (cf. concept économie circulaire)

Phytomanagement

Dans un cadre de recherche et développement, OGD a financé, entre 2012 et 2015, un projet de recherche (thèse CIFRE) subventionnée par l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).
En partenariat avec l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE, UMR CNRS 7263 – IRD 237) et Aix-Marseille Université, ce projet de recherche a permis d’accentuer le développement de techniques de phytomanagement et, plus particulièrement, de phytostabilisation des éléments traces métalliques et métalloïdes (ETMM) sur des friches industrielles multi-contaminées.
La filière des phytotechnologies, encouragée par le Grenelle de l’Environnement et par l’ADEME, fait l’objet de diverses expérimentations sur le territoire français mais connaît encore peu d’applications industrielles. OGD s’investit dans ce type de développement en expérimentant des solutions de phytoremédiation in situ et en conditions de laboratoire, et en proposant des applications au cas par cas sur des sites contaminés par des polluants organiques et inorganiques. Ainsi, différents projets d’ingénierie écologique mettant en œuvre des procédés de phytoextraction, phytostabilisation et phytodégradation sont en cours.

Référence professionnelle

EPFLD- Pont de Claix (38)

Dans l’optique de favoriser le développement d’outils novateurs pour la requalification des friches industrielles, le site de Pont de Claix dont le portage est assuré par l’EPFLD servira de pilote pendant une durée de 3 à 5 ans afin de tester et déployer des techniques innovantes, appliquées notamment aux sites et sols pollués.
L’intervention d’OGD porte sur la dépollution des sols liés à l’activité historique d’une ancienne unité de fabrication de peintures et de vernis industriels (site de 4 ha, environnement urbain direct sensible : groupe scolaire, habitations).
Les travaux ont consisté :
 Pour les terres les plus impactées en PCB et métaux : mise en œuvre d’une technique d’excavation, de tri analytique avec réemploi sur site quand compatible, et évacuation en filière locale pour valorisation matière, le cas échéant.
 Pour les terres impactées en HCT et CAV : mise en œuvre d’un traitement biologique sur site par biotertre pour un volume de 4300 m3 de terres impactées préalablement criblées et un traitement in-situ par bioventing.

ADEME – Varennes le Grand (71)

Travaux de mise en sécurité d’un ancien site de valorisation d’huiles usagées, de solvants chlorés, PCB … par reconditionnement des déchets dangereux enfouis sur deux zones du site, dans le but d’extraire les sources principales de pollution.
Méthodologie et matériels d'intervention spécifiques pour optimiser les opérations d'identification, de tri mécanique et tri analytique sur site avec laboratoire mobile, et reconditionnement des déchets dangereux solides (450 T) et pâteux, liquides (65 T) sous des délais maîtrisés.

EPORA - La Grand Croix (42)

Dépollution d’une friche industrielle dans le cadre d’un projet de réaménagement urbain.
Ancien site de fabrication de fibres de verre avec citernes enterrées de fioul lourd et contamination des terres et des eaux souterraines par des HCT, HAP, CAV
Concentrations max rencontrées : HCT : 60 000 mg/kg MS ; HAP: 120 000 mg/kg MS ; BTEX : 3245 mg/kg MS
Description des travaux réalisés en plusieurs (entre 2015 et 2017) :
 Mise en sécurité des zones d’intervention
 Terrassements de 10 000 m3 de terres polluées situées à proximité de bâtiments et voiries
 Opérations de soutènement / confortement des fouilles (parois berlinoises tirantées)
 Tri organoleptique et analytique des matériaux associé à un tri granulométrique pour une optimisation des volumes de sols pollués à évacuer en filières hors site, soit
moins de 30 % du volume initial de terres et bétons impactés (filières valorisation thermique et biologique, ISDD).
 Traitement ponctuel de la nappe et de la phase surnageante par pompage en fond de fouille
 Démolition / nettoyage d’un réseau de fosses maçonnées et de citernes enterrées - gestion des déchets associés
 Remise en état général du site post travaux.

Acteur lien

Site internet de l'entreprise

Accéder au site

Acteur contact + adresse

Contact

Amélie

ROGNON

Responsable Développement

Tél. +33 (0)6 14 02 02 27

Adresse de l'entreprise

38

rue Eugène Henaff

Vénissieux (69200)