Description de l’entreprise

Avant que des solutions pérennes puissent investir les lieux, les friches sont assimilés à des « non lieux » souvent synonymes de nuisances pour les habitants, les villes et le propriétaire de terrain. Ma Friche Urbaine propose d’occuper temporairement les friches en aidant l’émergence de projet co construits entre les différents acteurs locaux, en les accompagnants pour mutualiser les moyens et favoriser les synergies. Ainsi, la présence d’activités temporaires ou transitoires de type économiques, sociales, éducatives et/ou culturelles permettent à la fois de pallier aux nuisances des friches (abandon, squat, décharge sauvage etc.) et de se convertir en un lieu accessible à tous pour créer, innover, entreprendre, partager, se former et vivre ensemble.
Ma Friche Urbaine intervient comme chef d’orchestre (facilitateur, intégrateur et coordinateur) pour proposer aux propriétaires ou aménageurs de friches, une valorisation temporaire de leur terrain, et la mise à disposition d’un lieu mutualisé aux porteurs de projet. Ses spécificités sont: la co-construction des projets, la participation et la collaboration des parties prenantes locales, une approche multisectorielle (socio-culturelle, environnementale, sociétale, économique, éducative), une dimension sociale et solidaire et un accompagnement des porteurs de projet à la fin de la période de transition.
Ma Friche Urbaine se positionne comme intermédiaire de cet urbanisme de transition, facilitant le dialogue entre le propriétaire du terrain, la collectivité et les occupants temporaires potentiels par des moyens de co construction. Ma Friche Urbaine apporte un cadre rassurant pour les propriétaires de terrain peu outillés pour gérer ces phases transitoires, mais également pour les occupants temporaires qui bénéficient d’une coordination et d’une mutualisation des moyens.
Ensemble, faisons vivre le vide.

Compétences clés en relation avec la requalification des friches

  • Accompagnement méthodologique et de conseil, de concertation, d’évaluation des impacts sociaux, d’économie de projet
  • Maîtrise d’œuvre et assistance maitrise d’ouvrage
  • Management de projet
  • Aménagement urbain et territorial

Concertation des parties prenantes, coordination des usages temporaires

Adhérent

  • INDURA

Acteur effectif

5 personnes impliquées dans la requalification des friches

Acteur contact + adresse

Contact

Anne

Delos

Fondatrice

Tél. 0641673904

Adresse de l'entreprise

Lyon