Description de l’entreprise

Colas Environnement réalise tout type de travaux de décontamination grâce à des techniques innovantes adaptées aux contraintes du site et des polluants.

Plus ancienne entreprise de dépollution en France, Colas Environnement est une filiale du groupe Colas, un leader mondial de la déconstruction et de l’entretien des infrastructures de transport. Chaque projet est suivi par une équipe technique pluridisciplinaire, composée d’un binôme ingénieur/technicien. 
Les spécialistes de Colas Environnement sont dotés de compétences mixtes : biochimie, hydrogéologie, process industriel, géologie, etc

Compétences clés en relation avec la requalification des friches

  • Compétences techniques en Environnement
  • Décontamination
  • Dépollution de l’air
  • Dépollution des eaux de surface et sous-terraines
  • Dépollution des sols / sous-sols

Adhérent

  • Axelera

Certifications

  • MASE
  • ISO 14001
  • OHSAS 18001
  • ISO 9001

Acteur effectif

40-50 personnes impliquées dans la requalification des friches

Recherche Innovation et Développement

BIOXYVAL

COLAS Environnement participe à l’action d’un consortium regroupant des acteurs de la recherche, de l’ingénierie et des travaux. Le projet BIOXYVAL vise à construire une filière intégrée de dépollution de sites délaissés à faible valeur foncière, par l’assemblage de technologies émergentes interconnectées. Spécifiques aux friches industrielles à pollutions complexes dominées par les composés organiques (HAP, BTEX, HC…).

Conteneur connecté

Le conteneur connecté permet de suivre et/ou de piloter l’ensemble des process à distance tout en donnant la possibilité au client de visualiser en direct, depuis son smartphone ou son ordinateur, le fonctionnement des installations de son site. Cette technologie est un exemple concret d’amélioration de la mise en œuvre des techniques choisies.
Outre les avantages techniques qu’il procure, le conteneur connecté s’inscrit dans la politique de transparence menée par Colas Environnement, qui permet au client de s’informer à tout moment sur le fonctionnement du matériel.

E2S

Sur une base d’extraction multiphase, l’E2S permet, grâce à un système de séquencement lié à la pression dans les puits, de récupérer le surnageant en limitant la récupération d’eau et d’air à traiter. Grâce à cette technique, non seulement l’investissement et la consommation en charbon actif sont diminués significativement, mais il est aussi possible d’ajouter un grand nombre de puits de récupération au cours du traitement sans modifier l’unité d’extraction et de traitement.
Cette technique a été mise en œuvre avec succès sur plusieurs sites. Elle a été 100 fois plus efficace et productive qu’un dispositif « d’écrémage » classique

Référence professionnelle

SVE (Soil Vapor Extraction) sur une géologie complexe et un site en exploitation

Au droit de ce site, nos équipes ont réalisé un traitement technique par SVE (Soil Vapor Extraction) sur une géologie complexe et sur un site en exploitation. Techniquement, plusieurs spots pollués en COHV étaient répartis dans le sous-sol du futur bâtiment, le projet visait un abattement de plus de 90 % des polluants afin de garantir l’usage futur du projet immobilier.

Dépollution in-situ réalisée en parallèle d’un projet de construction

Il s'agit d'un exemple de mise en œuvre d’une méthode de dépollution in-situ réalisée en parallèle d’un projet de construction d’immeuble devant accueillir commerces, bureaux et habitations en lieux et place d’une ancienne friche.

Dépollution d’une ancienne friche (pollution hydrocarbures totaux et COHV°

Le premier projet concerne la dépollution d’une ancienne friche dont les sols étaient impactés aux hydrocarbures totaux pour une zone et aux COHV (Composés Organochlorés Volatils). La spécificité de ce projet réside dans la combinaison de deux techniques de traitement : la gestion hors site des sols impactés aux hydrocarbures et le traitement sur site par volatilisation sous tente et traitement sur charbon actif des terres impactées aux COHV.

Acteur lien

Site internet de l'entreprise

Accéder au site

Acteur contact + adresse

Contact

Vincent GISEL,

GISEL

Directeur commercial

Tél. 06 58 90 59 37

Adresse de l'entreprise

91

rue de Folliouse ZAE Folliouse

01700 MIRIBEL – LES ECHETS